Gonçalo Cordeiro

 

Né à Lisbonne en 1986, Gonçalo Cordeiro commence ses études de guitare avec José Soares et António Ferreirinho. Il poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Séville, en Espagne, dans les classes de Gaëlle Solal et d’Antonio Duro, puis à Paris avec Judicaël Perroy. En parallèle, il se perfectionne en masterclasses avec plusieurs professeurs prestigieux comme Alberto Ponce, Oscar Ghiglia, Roland Dyens, Roberto Aussel, Álvaro Pierri, Pablo Marquez, Ricardo Gallén, Carlo Marchioni, Marco Socias... Il étudie aussi le théorbe et la basse continue avec Juan Carlos Rivera, Rafael Bonavita et Benjamin Perrot.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit comme soliste au Portugal, en Espagne, en France et au Brésil. Gonçalo Cordeiro intègre régulièrement diverses formations de chambre, notamment le projet Tarsila avec le trompettiste François Frémeau et la danseuse / performer Alice Martins, le duo avec le violoncelliste Pierre Avedikian, ou le duo avec la chanteuse Mariana Fabião, entre autres. Dans ce cadre de chambriste, mais aussi en solo, son répertoire est fréquemment enrichi de transcriptions et arrangements personnels, avec un intérêt particulier (mais non exclusif) pour des compositeurs lusophones.

Gonçalo Cordeiro a également collaboré avec des compositeurs d'aujourd'hui, notamment pour la création mondiale de pièces de Laurent Courbier, Fernando N. Lobo et Antoine Balaine, pour le premier enregistrement de pièces de Julien Malaussena, et lors de diverses créations nationales de compositeurs comme Januibe Tejera, Rita Torres, José Peixoto, Amy-Beth Kirsten ou Clemens Gadenstätter.

 Passionné par la pédagogie, il obtient un Master en Pédagogie (Certificat d'Aptitude) au CNSMDP en 2016, et est actuellement professeur de guitare classique au Conservatoire Municipal "Maurice Ravel" du 13ème arrondissement de Paris. Il est régulièrement invité à intervenir dans le cadre de parcours de formation à l'enseignement au Pôle Sup’93 et au CNSMDP, et plus ponctuellement pour d'autres institutions d'enseignement supérieur (PSPBB, HEAR Strasbourg, ESMD Lille, CEFEDEM de Normandie).